Ut4m (ultra tour des 4 massifs)

Grenoble

Isère | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Informations sur Ut4m (ultra tour des 4 massifs)

Le plus exigeant des Ultra Trails, mais aussi le plus accessible grâce à ses multiples formules de course, dévoile ses nouveaux parcours ! Au menu, un subtil mélange de haute montagne, de parcours aériens entre lacs et crêtes, et de sentiers « Xtrêmement » techniques... Mais la marque de l'Ut4M reste la découverte de fabuleux panoramas en balcon, comme si l'on survolait Grenoble en courant, tel Hermès, le messager des Dieux aux pieds ailés !

En 2020, Belledonne et la Chartreuse seront le théâtre des changements les plus spectaculaires de l'Ultra tour des 4 Massifs et de ses 13 courses de 10, 20, 40, 80, 100 et 160km.

Découvrez dès à présent la nouvelle route de la 8ème édition de l'Ut4M, celle des coureurs aux pieds ailés !

BELLEDONNE : LE NOUVEAU VISAGE DE L'Ut4M, HAUTE MONTAGNE ET SENTIERS TECHNIQUES



Du côté du Massif de Belledonne, un premier changement de taille s'opère en 2020 avec l'ajout du Col de la Pra, porte d'entrée vers le Pic de Belledonne. Le passage du Grand Colon (2394m) laissera cette année sa place au col du Loup (2399m), point culminant de l'Ut4M 2020.

On y grimpera à travers des pierriers dans une véritable atmosphère minérale de haute montagne, à l'affut des chamois et autres compagnons alpins. À cette altitude, les athlètes ont le loisir d'observer en plein été, la neige des névés encore en place pour quelques semaines au pied de la grande Lance de Domène. Sur la route, on discerne au loin le Massif des Bauges, la vallée de Chambéry et le Mont-Blanc en toile de fond.

Au pied du point culminant du massif de Belledonne, le Grand Pic de Belledonne, se trouve le Lac du Crozet. Les lacs du Domènon, quelques kilomètres en amont, se déversent dans ce Lac connu des Grenoblois comme le point de passage d'une sortie ski de rando à l'assaut de la croix de Belledonne. Il est également une destination emblématique des randonneurs durant l'été. Les coureurs de l'Ut4M le considèrent comme l'endroit idéal pour se rafraichir en trempant sa casquette ou son buff. En contrebas, on observe la vallée du Grésivaudan et son panorama sur le dernier Massif qu'il reste alors à parcourir : la Chartreuse avec la dent de Crolles et Chamechaude en arrière-plan.

Autre nouveauté, le cirque de la Petite Lance du Crozet (et son « petit » Lac du Loup en bordure de chemin - 2258m), dévoilera un massif moins parcouru et encore plus attachant par son aspect sauvage le temps d'une pause pour certains ou d'un regard furtif pour les plus rapides.

La trace se poursuit vers le Col de la Sitre (2025m) et le refuge du Pré du Mollard, à la croisée des chemins avec le nouveau GR de Belledonne qui se poursuit en direction du refuge Jean Collet. Dans ce lieu pittoresque, on se délecte des paysages grandioses, des couleurs idylliques du Lac de la Grande Sitre, du parfum de la végétation qui se mêle à la roche... L'itinéraire traverse ensuite le Col du pré du Mollard et le col du Pré long pour se diriger vers la base de vie de Saint-Nazaire-les-Eymes.



CHARTREUSE : ASSAUT FACE SUD DU POINT CULMINANT DU PARC NATUREL RÉGIONAL



En 2020, l'ascension du point culminant de ce massif se "corse" avec un parcours encore plus technique. L'aller-retour sur l'étroit chemin de l'ascension de Chamechaude est remplacé par un assaut de la face sud de ce fameux sommet, point culminant du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Depuis le poste de ravitaillement du Habert de Chamechaude, on suit l'itinéraire classique en direction de la Cabane de Bachasson, avant d'emprunter de petites sentes pour se diriger vers la falaise. On y trouve « la rampe de l'écureuil », une faiblesse dans la barre rocheuse qu'il faut aborder avec les pieds... et les mains ! Celle-ci est bien-sûr sécurisée par la présence d'accompagnateurs de moyenne montagne. On longe ensuite la falaise jusqu'au point culminant de la brèche Arnaud en admirant la vue avant de prendre l'itinéraire classique de l'Ut4M depuis le sommet de Chamechaude, mais en sens inverse.

Autre modification à prendre en compte, désormais, le chrono du meilleur grimpeur de l'Ut4M 160 Challenge sera pris au départ de la rampe de l'écureuil, dans les pentes herbeuses de Chamechaude jusqu'à son sommet. Dernière ligne droite avant l'arrivée, le Col de Vence qui culmine à « seulement » 963m d'altitude ne sera qu'une « petite promenade » pour terminer l'épreuve à Grenoble.



VERCORS : PLATEAU DE RESISTANCE !



La première étape de l'Ut4M 2020 se tiendra sur un vrai plateau de résistance entre 1 050m et 2 341m d'altitude ! Le Vercors, c'est les maquis mais c'est aussi des pâturages verts, des hauts plateaux vertigineux, les falaises calcaires et le mythique Col de l'Arc qui offre une sublime vue de la ville lorsqu'on parvient à compléter son ascension. Les superbes paysages font du Vercors un espace d'aventure unique, qui impose le respect et garantit un dépaysement total. Le Vercors c'est aussi la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : la Réserve des Hauts Plateaux. Avec pas moins de 17 000 ha, c'est l'un des derniers territoires non aménagés. Un lieu somptueux et privilégié, qui a plus que jamais besoin d'être protégé et respecte??.



TAILLEFER : TERRITOIRE D'EXCEPTION



Depuis la station de la Morte, les participants s'élancent à l'attaque des 2857m du Taillefer par la « montée des 1000 lacets », jusqu'au pas de la Vache, point culminant de l'Ut4M dans ce massif à 2350m d'altitude. C'est l'occasion de profiter de la vue exceptionnelle sur le massif du Coiro, la vallée de la Roizonne, et sur l'Obiou, sommet emblématique des Grenoblois, à la porte des Hautes alpes.

Ils poursuivent leur descente par le lac du Brouffier, véritable écrin installé au creux d'un cirque. Les trailers longent ensuite une multitude de lacs au pied du Taillefer, celui du Poursollet, ceux du plateau des Lacs à 2050m d'altitude, véritable paradis terrestre et sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces. Au pas de l'Envious, ce massif dévoile un point de vue exceptionnel sur les Alpes, des Grandes Rousses à Belledonne et au Vercors, du Mont-Blanc au Mont Ventoux...On dit qu'ici, on aperçoit prés de 15? la France et 100?s plus beaux sites de montagne !

Le Taillefer, c'est un peu comme une glace maison, un parfum de steppe sibérienne qui chavire les sens. C'est aussi des lacs splendides qui s'enchainent pour ravir les papilles et les sens !


Catégories :


Listes des éditions Ut4m (ultra tour des 4 massifs)

Année Date Action
2020 16/07/2020
2014 22/08/2014

Donnez votre avis sur la course

Laissez votre avis positif ou négatif, c'est une occasion unique pour les organisateurs d'améliorer les conditions d'accueil, le parcours, les ravitaillements... Si vous avez fait un compte-rendu en ligne, vous pouvez juste indiquer l'adresse dans le contenu du commentaires.

Notez votre sentiment global (1 étoile : faché, 5 étoiles : ravi) :

copyrights © 2006 - 2020 Web Agency - Loogaroo