Un retour aux sources du Trail
Il n’y a plus de saisons pour pratiquer le Trail. Pour preuve l’explosion du nombre de compétitions hivernales enregistrées ces trois dernières années.
Aux côtés des Trails blancs disputés en stations nordiques ou alpines depuis 2000 date de création du premier Trail des neiges, le calendrier s’est enrichi de belles aventures hivernales, dans le sillage d’une Saintélyon qui a donné l’exemple et ouvert la voie.
L’Hivernale des Templiers disputée sur le Larzac s’inscrit dans cette dynamique. Elle est même devenue en deux éditions une locomotive pour cette discipline émergente avec 3000 coureurs au départ, preuve que rien n’arrête les coureurs, ni le froid, ni la neige, ni le brouillard. Au contraire, ces éléments naturels pouvant être l’essence même pour pimenter ces aventures pédestres.
En deux éditions, une « sibérienne » avec neige et froid polaire (-17° au départ de l’Astragale) et une « écossaise » disputée dans un brouillard épais, l’Hivernale des Templiers trace son chemin et trouve son public grâce aux 6 distances proposées permettant à chacun de vivre une aventure à la portée de tous.
La magie du Larzac, secret, énigmatique, riche d’une histoire renforce l’attrait pour une épreuve revendiquant un esprit « trail’origin ». L’Hivernale des Templiers, authentique et dépouillée…c’est comme un retour naturel aux sources du Trail.
Catégories :