Compteur de distance-vitesse

Discussion pour les personnes qui débutent en course à pied

Compteur de distance-vitesse

Messagede deb25 » Dim Aoû 16 2009 à 16:53

Bonjour,
Je suis une coureuse débutante (qui tente de rester motivée..).
Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de connaitre la distance parcourue pendant le temps de la course?
je sais qu'il existe des compteur de vitesse pour vélo par exemple. Mais existe-t-il des compteur de distance-vitesse pour la course à pied? je n'ai rien trouvé de tel sur internet pour l'instant.

Merci d'avance
deb25

Re: Compteur de distance-vitesse

Messagede Delgrès » Mar Aoû 18 2009 à 12:56

Bonjour DEB25

De nos jours il existe plusieurs moyens de mesurer la distance parcourue ou la vitesse.
- s'équiper d'une montre cardio avec fonction GPS compatible Googleearth ou avec foot POD. il faut compter aux environs de 200 € et +.
- Il y a aussi un GPS (Qstarz 99€ + sur Amazon) vendu avec un super logiciel que tu pourrais télécharger.

-ou tout simplement Installer googleearth sur ton PC et mesurer avec la fonction règle le parcours.

Slts
Delgrès

Messagede Mathieu » Mar Aoû 18 2009 à 14:36

Bonjour deb25

Comme l'indique Delgrès il existe des montres cardio permettant de connaitre sa vitesse et la distance parcourue.
Personnellement, j'ai une montre Polar RS200 SD depuis un peu plus de 2 ans et j'en suis satisfait.
http://www.wanarun.net/accessoires/452/polar-rs200-sd-noir.html
Ainsi en plus de la montre et de la ceinture mesurant la fréquence cardiaque, j'ai l'accéléromètre S1 qui se fixe sur le dessus d'une chaussure. Cela permet de connaître la distance parcourue (depuis le départ ou sur le dernier intervalle) et la vitesse instantanée (ou allure). Le capteur est calibré par défaut ce qui permet de l'utiliser tel quel. Mais pour avoir des mesures plus précises, il est conseillé de l'étalonner (procédure indiquée dans le manuel utilisateur).
A titre d'exemple, après calibrage, sur un semi officiel il m'a indiqué les distances suivantes (avec un temps intermédiaire aux 10km) : 9.680 km + 10.940 km, soit un total de 20.620 km. Il y a donc une imprécision mais elle n'est pas énorme.
Par contre il arrive que ma montre ne reçoive plus le signal émis par la capteur et affiche donc une vitesse de 0km/h en pleine course... Ca c'est assez désagréable !

Sinon les montres plus récentes peuvent intégrées un récepteur GPS ou bien être couplées avec un récepteur GPS externe. Quelques modèles :
http://www.wanarun.net/tag/accessoires/gps.html
En particulier tu peux trouver sur Wanarun des articles sur les différents modèles de Garmin, comme le Forerunner 405CX
http://www.wanarun.net/blog/garmin-forerunner-405cx-1568.html

Bonne course :)
Mathieu
Mathieu

Messagede deb25 » Mar Aoû 18 2009 à 16:45

Merci de vos réponses, mais je vais finalement y réfléchir encore un peu vu les prix...
:D
deb25

Messagede zyglute57 » Mer Aoû 19 2009 à 08:48

Il y a aussi des GPS Garmin, le 205 par exemple est très bien et pour moins de 130 euros.
zyglute57

Messagede bruno404 » Dim Aoû 23 2009 à 16:30

bonjour,

moi j'utilise Google maps http://maps.google.fr
il est très facile de tracer son parcours et le logiciel
donne la distance exacte parcourue.

Bruno
bruno404

Messagede g-peigat@a-d.fr » Ven Aoû 28 2009 à 21:29

deb25 a écrit:Bonjour,
Je suis une coureuse débutante (qui tente de rester motivée..).
Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen de connaitre la distance parcourue pendant le temps de la course?
je sais qu'il existe des compteur de vitesse pour vélo par exemple. Mais existe-t-il des compteur de distance-vitesse pour la course à pied? je n'ai rien trouvé de tel sur internet pour l'instant.

Merci d'avance

si tu veux mon avis ,inutile de vouloir absolument savoir combien tu cours,
le plus important deja "c'est que tu coures"et la je t'encourage,
ensuite concentre toi sur le fait de bien courir,relacher"no stress",
et en dernier lieu fais le au chrono,tu en tirera bien plus de benefice,
la distance c'est quoi? c'est rien,habitue ton corps a l'effort,doucement,ecoutes le,
suis le ,encourage le,et tu verras ta progression se faire toute seule.
gérard
g-peigat@a-d.fr

Messagede zyglute57 » Lun Mar 22 2010 à 09:55

Gérard a raison, plus que la distance, tu dois prendre du plaisir à courir et à défaut de distance, il y a aussi la durée. Fais le même parcours d'abord et si les sensations sont bonnes et tu n'es pas du tout fatiguée alors tu peux augmenter la durée de la course progressivement. Après tu peux toujours utiliser le lien de Bruno (google-maps) pour éventuellement calculer la distance.
@+

Sujet remonté par Anonymous le Lun Mar 22 2010 à 09:55.
zyglute57

Retourner vers Débutants