Pâtes fraiches

Discussion autour de la nutrition

Pâtes fraiches

Messagede manu » Ven Juil 24 2009 à 05:26

Si vous avez besoin de conseils pour faire des pâtes fraiches n'hésitez pas à demander.
Depuis quelques temps, je me suis mis à en faire et c'est vraiment simple et vraiment très bon.
En choississant des produits bio, vou mangerez des pates bio (ca fera plaisir à FredBros tout ça)

Ma recette est simple :
1 oeuf pour 100g de farine de blé standard
on mélange, on applati, on découpe et on lance dans l'eau bouillante.

un vrai régal pour votre préparation de course.
manu
Site Admin

Re: Pâtes fraiches

Messagede Mathieu » Ven Juil 24 2009 à 06:12

Effectivement, la recette est simple :)
Je me rappelle d'une tentative lointaine où le plus délicat avait été la phase décollage (après découpage) mais c'était bien bon. Par contre, pour le temps de cuisson, ça donne quoi ? Tout dépend de l'épaisseur à laquelle tu aplaties je suppose ?
Mathieu
Mathieu

Messagede chichoune » Ven Juil 24 2009 à 06:17

Oui j'ai essayé, mais la machine n'a pas tenue le coup... elle a fait deux fois....

Tu as la recette aux oeufs et aussi à l'eau pour ce que cela peut intéresser ;)

On a essayé les raviolis, tu gardes ta pâte aplatie, et tu fabriques ta farce et tu découpes avec un emporte pièce.... hum!!!

Idée de farce : parmesan, mozarella, tomate séchée, et tu entoures ta mixure d'une fine tranche de jambon de parme aoste ou autres ;) 10 000 Kcal par repas :D

Tu as acheté ta machine sur internet ou prêt de chez toi?? Une tite adresse, je passe régulièrement sur Nancy.

Merci d'avance

@mathieu : apres le découpage, il faut faire sécher tes pates sur un linge prope, ou sur un etendoir à pâte (si si ca existe^^). Pour la cuisson au moins 10 minutes, car cela reste un peu épais ;)
chichoune

Messagede JeromeL » Ven Juil 24 2009 à 16:04

Chez moi aussi on mange souvent des pâtes fraiches faites maison et en particulier les Pilmenis, sortes de raviolis russes.
En fait, tu as besoin d'une machine si tu veux faire des formes extrudées (spaghetti, penne) mis sinon tu étales avec un rouleaux a pâtissier (tu étales beaucoup, même) et puis tu découpe et tu met en forme (lasagne, farfalle, raviolis, tortellini etc.
Ca prend un peu de temps mais c'est comme quand on écossait les petits poids chez mamie, c'est familial!
JeromeL

Messagede manu » Ven Juil 24 2009 à 17:16

La machine à pâtes c'est important

moi j'ai commencé par une Atlas 150 (A la maison du boulanger, rue des 4 églises à Nancy pour Chichoune) et ensuite on a investi dans un KitchenAid Artisan avec un Kit Pates (la c'est plus le même budget mais c'est une machine royale quand on aime cuisiner) !

Ca permet de bien gérer l'épaisseur !

On fait régulièrement des pates fraiches à nos amis !

Succès assuré !
manu
Site Admin

Messagede chichoune » Ven Juil 24 2009 à 17:34

Ah oui pas le même budget ;)

je pense que je vais recommencer par l'atlas, car je n aurait peut être pas l'utilité du robot ;)

Enfin à voir ;)

Merci pour l'adresse, j y passerai surement ;)

+++
chichoune

Retourner vers Nutrition