Courir à 99% de Fc Max? normal ou pas?

Discussion sur les méthodes d'entrainements pour la course à pied

Courir à 99% de Fc Max? normal ou pas?

Messagede Pascalou » Ven Oct 22 2010 à 13:12

Bonjour, à tous, heureux de faire votre connaissance.

Je viens de découvrir votre forum, et cela me donne l’occasion de poser une question, si vous le voulez bien ? LOL ;)
Voilà, j’ai 41 ans (42 le 05/03/2011) je cours depuis toujours avec plus ou moins de régularité, au moins 1 fois la semaine (Routier national) et de manière empirique, de 4 à 10km.
J’ai tendance à être très volontaire et vouloir toujours faire + et + vite, cependant mes entrainements étaient jusque là basé sur l’envie, et aucune méthode :( .
Curieux de tout, j’ai voulu en savoir plus sur mes efforts. J’ai donc combiné mon téléphone Nokia X6 + Sport Tracker + Ceinture Polar Bluetooth (que je viens de recevoir 21/10/2010), pour avoir un état mesuré de mes entrainements, et non pas des sensations subjectives.
J’ai lus sur différents forum les calculs de Fc Max Fc Repos etc… il en ressort au repos 55 bpm, au taquet 183 bpm
(ha oui, au fait, je fume 15 cochonneries de clopes par jour, j’ai essayé beaucoup de méthode pour arrêter, sans succès)
Ma question, j’y viens enfin, est-il normal qu’avec les centaines de kilomètres que j’ai fait toute ma vie, je cours quasiment à 99% de ma fc max tout le long de mes parcours ? Pourquoi le profil du terrain n’influence t-il pas plus ma Fc ? Suis-je si mauvais ? Ce sport que j’aime tend ne m’a-t-il jamais rien apporté d’autre que du plaisir ? ou bien, je n’ai pas la bonne méthode ? Je n’en ai pas pour tout dire ! je cours plaisir et dépassement de soit ! je ne peut malheureusement courir que le dimanche une fois par semaine ( sauf en ce moment ou j’ai un peut de temps (mise à pied conservatoire) comment puis-je m’améliorer, que dois-je faire ? qu’en pensez-vous ? Merci.
Pour info je cours volontairement a jeun, avec juste un café et un verre de jus d’orange.
Merci de tout cœur (de coureur…LOL)
Je met le lien de ma course d’aujourd’hui..

http://www.sports-tracker.com/#/workout/Pascalou/cdfmetkpq1i5vcbi
Alors ?
Pascalou.
Dernière édition par Pascalou le Sam Oct 23 2010 à 10:42, édité 1 fois.
Pascalou

Re: Courir à 99% de Fc Max? normal ou pas?

Messagede Pascalou » Sam Oct 23 2010 à 09:59

Bonjours, pour mieux comprendre le phénomène, je post la course de ce matin et c'est pareille qu'hier sauf une pointe à 184 bpm au bord de l'explosion.... Bon ou pas? :oops:

http://www.sports-tracker.com/#/workout/Pascalou/45fu9ovdoh3u5nqf

Merci de m'aider...
Pascalou.
Pascalou

Messagede Pascalou » Lun Oct 25 2010 à 10:00

Bonjour,
Toujours pas d’avis ? Aujourd’hui j’ai tenté de courir en ciblant 170 bpm, pour voir mon ressentie, franchement, une sensation d’en avoir encore beaucoup sous le pied, une sensation d’insatisfaction, de ne pas avoir tout donné. Est-ce normal ?

Voilà ce que ça donne...

http://www.sports-tracker.com/#/workout/Pascalou/9b4lugkjdb6cfpqv

Merci.
Pascalou.
Pascalou

Messagede Girondin » Sam Fév 05 2011 à 18:20

Salut Pascalou

Je ne suis pas entraineur, juste un coureur, mais je pense que tu commets la même erreur que moi il y a 15 ans.

Ton prob de fcmax toujours atteinte peut se comprendre si tu cours toujours en faisant "à fond", chose possible sur tes parcours car souvent inférieurs à 5 km. Si tu veux te faire plaisir, ralentit, mais augmente tes distances.
Cela me rappelle ma période juste avant d'entrer en club. Je devais faire un 5000 en -20 min pour un concours et je m'exerçais à faire des 5000 ou un peu plus en essayant d'aller toujours plus vite, sans progrès. J'étais toujours entre 22 et 25 min. Forcément, je devais être aussi à fond niveau du palpitant - je n'avais rien d'autre qu'un chrono à l'époque, vu que je ne faisais que courir à fond du début à la fin.

Je suis entré en club, car je voulais me lancer sur un semi, j'ai découvert les séances de fractionné. J'ai appris aussi que courir toujours à fond ne menait à rien. Le fractionné m'a permis très rapidement de descendre au dessous des 4'/km sur un 10 bornes, sans même m'en apercevoir en plus. De plus, j'ai vite appris à augmenter mes distances. Les séances de fractionné étaient speed, mais alternaient avec des séances de fond. Du coup, j'ai naturellement augmenté ma vitesse de fond, je me suis fait de plus en plus plaisir.

L'idée pour toi serait soit d'aller en club, mais ce n'est pas toujours facile, soit de te récupérer un plan d'entrainement sur internet, il y a pas mal de sites qui en proposent, faits par des mecs qui ont des réfs sérieuses. Les sites proposent généralement des plans suivant ce que tu veux faire (plan foncier, plan pour débutants, pour 10, semi, marathon, ultra...)

Maintenant, comment as-tu déterminé ta fc max ?
Es-tu sûr de ton cardio, qui transmet par bluetooth ?
Niveau de ton gps, en es-tu content ? Perso, j'utilisais le même logiciel, mais avec un N97 (donc même marque de tél) jusqu'à ce que je m'aperçoive que les données gps rendues étaient très mauvaises. J'ai fait un comparatif de ce gps (du tél) et d'une montre gps.
Sur un trajet voiture, j'ai eu le même rendu sur le tél, la montre et le compteur de la voiture.
Sur un trajet roller (le même que celui fait en voiture), mon rendu du gps du tel était déjà moins bon
Enfin, sur un trajet jogging (le même que celui fait en voiture), le gps du tel était vraiment différent avec une grosse perte, contrairement aux rendus du gps de la montre.

Cordialement
Girondin

Messagede Pascalou » Lun Fév 07 2011 à 19:30

Bonjour Girondin,

Ta réponse est très intéressante et instructive, je devrais probablement me rapprocher d’un club, mais les problèmes de régularités ne sont pas compatibles avec une bonne progression.

J’ai déterminé ma Fcmax en courant à fond le plus longtemps possible jusqu’au bord de l’évanouissement (sprint) et ensuite j’ai consulté le relevé pour y lire La Fréquence Maximum.
Ce n’est pas la bonne méthode ?

Pour le cardio bluetooth je l’ai utilisé en simultané avec un appareil de tension qui donne le poult et les réponses correspondent. D’où ma déduction d’une bonne référence.

Pour la précision du Gps du Nokia 6210 Navigator équipé d’une puce Srif III, elle est tout simplement bluffante, une précision de malade, à condition, et parfois je suis un peu léger sur ce point (donc de ma faute et non du Gps) de le laisser verrouiller suffisamment de satellites. Après il est surprenant. Mais je n’ai jamais comparé celui-ci avec une autre référence, probablement un test très pertinent à réaliser dés que les moyens technique se présenteront à moi.

J’attends impatiemment tes commentaires en te souhaitant d’agréable running.

Bien à toi.Girondin.
Pascalou

Retourner vers Entraînements