Probleme de FC

Discussion pour les personnes qui débutent en course à pied

Probleme de FC

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 16:07

Bonjour all,

depuis ma reprise, je m'aperçois que je suis tres rapidement à 85%, avec une vitesse pas trés bonne...

Mes sensations sont bonnes, et je dirai qu'au point de vue rythme, je suis juste au dessus de l'endurance.

A mon avis, mon niveau a bien baissé, ainsi que ma FCmax. Je pense que je vais devoir la recalculer.

Je vais faire une séance du style : échauffement 20' puis 10 x 30/30 à fond pour voir jusqu'ou monte mon coeur.

Vous en pensez quoi?
chichoune

Re: Probleme de FC

Messagede FredBros » Mar Juil 21 2009 à 16:46

C'est une bonne approche empirique pour déterminer ta "nouvelle" FCM.
FredBros

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 17:20

:D

je souhaitais reinserer de la VMA courte ^^

sinon une autre façon??
chichoune

Messagede FredBros » Mar Juil 21 2009 à 18:00

Si ! Le célébrissime test de Cooper : tu cours 2400m à fond et à la fin tu es à ta FCM. Plus judicieusement, tu cours très vite 2000m et tu sprintes les 400 derniers et là tu es à la FCM.
FredBros

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 22:18

he bien merci,

je vais essayer d'inserer ca dans une sortie, pour rentabiliser la séance ;)
chichoune

Messagede Mathieu » Mer Juil 22 2009 à 08:25

Personnellement, je n'ai jamais réussi à atteindre ma FCM à la fin du test de Cooper...
Par contre j'ai fait un test VAMEVAL sur piste avec plots tous les 20m et les bip-bip (le test dont a parlé FredBros http://courseapied.com/forum/debutants/vma-fcmax-t11.html#p31), non seulement le calcul de la VMA est bien plus précis mais en fin de test (quand tu tiens plus le rythme et que tu t'effondres au sol) tu dois être à ta FCM.

Sinon Chichoune, comment calcules-tu ton % de FCM ?
Car on peut le faire très simplement et prenant le pourcentage direct de la FCM ou en tenant compte de la FC de réserve :
Tu connais ta FC au repos (60 par exemple), tu connais ta FCM (200 par exemple), alors ta FC de réserve est :
FCréserve = FCM - FCrepos = 140
Et quand tu travailles à 80% d'intensité, cela veut dire à une FC de :
FCtravail = FCrepos + (80% FCréserve) = 60 + 112 = 172
Avec le calcul simplifié tu obtiens 80% de FCM, soit 160, ça qui fait une belle différence quand même !
Mathieu
Mathieu

Messagede FredBros » Mer Juil 22 2009 à 09:14

Tout à fait d'accord. Cooper n'est pas la panacée. En plus, c'est à déconseiller aux débutants ou aux occasionnels car courir 2400m "à fond" n'est pas aisé !
FredBros

Messagede chichoune » Mer Juil 22 2009 à 10:42

Je ne savais pas tout ca... (frequence de reserve...)

J'utilise mon Polar RS 400 en pourcentage, donc je pense que c'est bon, non?

Mon problème c'est que je dois insérer ma fréquence maximum, et refaire le test de FC au repos...pour que cela colle au mieux

C'est bien ca ?

Pour le test FCmax je vais m'orienter sur le 2000m + 400m, je fais actuellement 4 x 5' à 85% (de mes anciens réglages..), je vais transformer l'exercice en 20' d'échauffement avec 10' à 85% et 2min 30 a fond pour essayer d'atteindre ma FCM.

Je confirmerai plus tard avec le test VMA avec les plots, pour réenregistrer ma FCM.

La premiere partie reste un peu approximative, mais au moins cela me donnera une première valeur pour continuer l'entrainement, et des que je rentre de vacances, je verai pour un test de VMA ;)

Suis je dans le vrai?
chichoune

Messagede chichoune » Mer Juil 22 2009 à 21:03

Bonsoir all,

Bon ben! apres un footing de 45' avec accélération sur 10 minutes et a fond 400m j'arrive a une FCM de 187.

C'est un premier test que je confirmerai avec un test de VMA.

De plus demain ou apres demain, au réveil je reprendrai ma FC au repos, et j'utiliserai de surcroit le "test fitness" de mon Polar permettant d'avoir une idée sur la VO2max, et la FCM.

De surcroit, j'ai analysé mon polar, sur les données qu'il me donne en direct sur l'écran, et c'est malheureusement la mauvaise version de la FCM... c'est a dire que 85 % de la FCM c'est bien 85% de la FCM sans parler de FC de reserve... par contre sur le programme d'analyse, il propose :
- FC
- FCM
- FC reserve
pour la lecture graphique de la séance... dommage que cela ne soit pas sur le Polar en lui même...

Donc il ne me reste plus qu'a récupérer ma Fc au repos, me faire un petit tableau, pour savoir a quelle pourcentage exact je suis, et re-planifier des séances plus précises ;)

Merci pour ces quelques conseils qui s'avèrent tres instructifs 8-)
chichoune

Messagede julius » Lun Aoû 23 2010 à 18:41

Bonjour, julien 22ans je viens de reprendre la course a pied car je vais bientot rentrer dans l'armée de terre.
J'ai acheté une montre qui fait cardio avec la ceinture qui ce met au pectoraux. j ai réalisé 179 pulsations de moy et 201 max , je pense que c'est beaucoup ? quelqu un pourrait me répondre merci.
julius

Retourner vers Débutants