Ayant été blessé de fin avril à début août, soit 4 mois d'inactivité sportive totale, je n'ai l'ambition que de courir ce semi en 1H28. Ce serait déjà pas mal. En effet, c'est le temps prévisible que donne mes fractionnés longs à l'entrainement et surtout mes temps aux derniers 10kms (Longwy 40'24, Dombasle 38'46, Rupt 38'49). Je règle donc mon partenaire virtuel sur 4'08 au km et part m'échauffer à 9H15. Ma stratégie sera de prendre 30 secs d'avance dans les 3 premiers kilomètres sur le partenaire virtuel de mon garmin et de gérer cette avance ensuite. Peu avant le départ, je croise l'équipe de Wanarun et un collègue et grand ami qui s'efforcera de suivre la course en VTT pour nous prendre en photo. Sympa!
Au départ:

Départ: Je me rends sur la ligne de départ, enfin 10 mètres derrière, je dois avoir 10 rangées de coureurs devant moi. Le speaker annonce que le maire (Andre Rossinot) va donner le départ (on entend 'hou' dans les rangs lol) et pan c'est parti!
Km1: Après 6 secs, je passe la ligne de départ. Comme d'habitude, les départs c'est vraiment l'anarchie! Tant bien que mal je réussi à doubler les escargots qui me bloquent mais il faut sprinter sur de petites distances pour se placer. La rue Stanislas est finalement très étroite pour 1600 coureurs! Vive le trottoir même si ca fait peur aux spectateurs lol! J'espère que je ne vais pas trop payer mes petites fractions de sprint plus tard. Ça grimpe un peu on est sur un faux plat. On passe à coté de la gare. 1er km en 3'52
Km2: Les groupes commencent à se former. Je suis avec un coureur 'foulées de tom' et on remonte quelques places ...jusqu'à un trou de 20 mètres environ. J'hésite à relancer pour le combler. Il y a une féminine dans le groupe devant moi. Je décide d'attendre, la cadence est encore élevée. Je reste donc avec le coureur 'foulées de tom'. Km2 en 3'52
km3-5: On est rejoint par d'autres coureurs et nous allons rester ensemble quelques kms. On arrive à Villers et on bifurque vers Vandoeuvre. L'allure est plus élevée que ce que j'ai prévu, mais je me sens très bien et j'encaisse les petites montées sans problème, alors je reste dans ce groupe, je tente le coup. Je suis à peu près sûr de le payer plus tard mais essayons!! Le vent n'arrange rien et il faut redoubler d'effort.
Km3 en 4'01, km4 en 4'06, km5 en 4'08
km6-7: On a laissé derrière nous le rond point du vélodrome de Vandoeuvre et on fonce vers la zone commerciale. Là je dois faire un choix, soit je m'accroche au groupe, sachant que ca monte et qu' il va falloir fournir un effort qui peut être trop important, ou soit je ralenti et passe à mon allure de 4'08 au km comme prévu. Je me sens bien et je décide de suivre la tête du groupe. J'encaisse la montée sans broncher. A partir de ce moment là, je ne regarderai plus mon partenaire virtuel et je n'afficherai que mes pulsations pour confirmer ou infirmer les sensations que j'aurai dans la suite du parcours afin d'éviter de me griller ou de "m'endormir". km6 en 4'04, km7 en 4'00
km8-9: Le groupe a totalement éclaté dans la montée, on est 4 à courir ensemble dont 2 coureurs du Cos Villers. Je ne vois plus le coureur 'foulées de tom'. On rattrape le groupe de la féminine (féminine qui n'en peut plus d'ailleurs, elle s'arrête puis tente de repartir). Une descente s'amorce. Un des Cos-Villers a du mal. Je le dépasse et j'accélère dans la descente. Je double encore quelques coureurs et m'installe à queleuleu derrière la file. A ce moment je croise mon ami qui prend des photos... Ça me stimule, et je relance encore !! Je me sens vraiment bien.
km8 en 3'44, km9 en 3'50

J'en veux aujourd'hui lol :

km10: Ah enfin le 10eme km qui va me donner une indication sur le temps réalisable. Et je passe en un peu moins de 39'30, ce qui me permet d'espérer 1H25, enfin au mieux me dis-je, car étant parti pour faire 1H28, je suis très rapide. De plus c'est presque mon meilleur temps du moment sur 10kms. Suis-je parti trop vite sur ces premiers 10kms? Je vais vite le savoir. Une petite bosse en fin de km vient casser le rythme et me fait un peu souffrir. Km10 en 4'04
km11: Ça descend encore, et comme le ravitaillement du km10 m'a fait du bien, j'accélère donc
km12-14: Sur les berges. Du vent par moment vient à nouveau me gêner. Je suis un Cos-Villers qui en veut. On rejoint un groupe de 4-5 coureurs. Le Cos villers prend la tête du groupe et tire tout le monde. J'essaie de me cacher dans ce groupe pour ne pas trop souffrir du vent. L'allure reste soutenue, je sens que c dur mais sans plus, je peux tenir ca va ! Je profite de ce tronçon pour manger une 2eme dose de dextrose style decathlon et on quitte les berges dans des virages serrés à gauche et montants qui casse un peu le rythme. km12 en 3'57, km13 en 3'57, km14 en 4'02
Vers les berges:

km15-16: On se rapproche d'Essey. Longues lignes droites. Le coureur du Cos Villers largue tout le monde. Je me retrouve avec un autre coureur qui maintient 10/15m de retard sur le cos villers. Je décide de le suivre. Ça devient dur, je sens que je fais un effort important maintenant. Je commence à puiser dans les réserves. Je surveille les pulsations, ca fait un petit moment qu'elles ont quittés les 185 pour s'installer à 190. Attention je suis de temps en temps dans le rouge (>190). Ça va se jouer au mental et je le sais. Encore ne faut-il pas se griller et gérer correctement. km15 en 4'01. km16 en 3'58
Km17: Le coureur que je suis consomme un gel. J'en ai un sur moi, un booster 'special finish' lol. Je fais comme lui, je le mange avec un peu de peine entre 2 respirations. Du coup ca me fait un peu ralentir mais peut être que ca va me servir pour les kms qui restent. Ça devient assez dur, le vent est toujours présent, l'avant-dernier ravitaillement arrive. 2, 3 gorgées et je relance, enfin j'essaie car les jambes ne sont plus trop d'accord.
km17 en 4'09
km18-19: Le stade Marcel Picot n'est pas loin. Il ne reste plus beaucoup de kilomètres mais qu'est ce qu'ils sont longs!! Je souffre pour garder la cadence, je m'accroche, je ne vais pas lâcher maintenant! km18 en 4'00. Le 19eme kilomètre marque pour moi un coup de moins bien et comme c'est pareil pour le coureur qui m'accompagne, on perd du temps. La faute à mon mollet gauche que j'ai du mal à controler. Je vais devoir compenser un peu avec la jambe droite. Le dernier ravitaillement arrive apres le pont. km19 en 4'15
km20: un coureur nous dépasse, je le suis sur 500m puis il réaccelère, me laissant sur place. Je me retrouve seul. Je passe sous un balcon où j'entends des encouragements! Une connaissance qui m'encourage c'est cool, ca me rebooste un peu. Je vais courir seul jusqu'à l'arrivée, les coureurs devant moi sont trop loin et je suis sur la réserve. km20 en 4'04
km21: Ah on arrive enfin! Virage à gauche et vent pleine face, petite montée, aïe c'est dur, les jambes ne veulent plus y aller alors je temporise un tout petit peu. Début rue Sainte Catherine je me retourne et 2 coureurs me suivent. Grrr je bosse pour eux alors je garde une allure moyenne mais ils ne me dépassent pas. 500m de l'arrivée j'accélère un peu en espérant qu'ils ne puissent pas suivre. km21 en 4'13
Arrivée: Toujours rue Sainte Catherine. Je ne sais pas trop ce qui se passe derrière moi avec les 2 coureurs. Cette rue je la connais par cœur. C'est là que je m'entraine quand la pépinière est fermée le soir en hiver! La zone pavée est en vue. C'est le signal pour moi, je lance un sprint. J'arrive place stan, c'est serré, et il y a du monde. Ça devrait aller pour défendre ma place. Un virage à droite, un à gauche, j'essaie d'allonger la foulée. Tiens il y a la copine de mon ami à droite qui m'encourage (ca fait du bien!) ... et un photographe sur ma trajectoire dans le dernier virage! Mais qu'est ce qu'il fou là? Ah c'est un autre ami lol
A l'arrivée, la photo du photographe kamikaze :

C'est inespéré pour moi après 4 mois d'inactivité et seulement 2 mois de reprise. Si on m'avait dit que je réaliserai ce temps, à ce moment là, j'aurai bien rigolé. Je suis donc super content de mon semi! Le parcours était assez roulant, mais il était un peu difficile de faire un temps à cause des faux plats, des relances et surtout du vent qui est venu perturber un peu la course. Dommage, car peut-être aurai-je battu mon record (1H23:57 à Metz) sans lui. Tant pis, ce sera pour le prochain semi ? (Hayange le 25/10)