Hum... entraînement ???

Discussion sur les méthodes d'entrainements pour la course à pied

Hum... entraînement ???

Messagede i-vaiko » Dim Aoû 30 2009 à 12:51

Bonjour à tous,

Avant tout, je suis très content de découvrir ce forum ainsi que le site wanarun. Pour une fois que l'on sort un peu des sentiers battus concernant les plans d'entraînement, notamment s'agissant de les appréhender ;)

Bref et en quelques mots, je cours depuis une dizaine d'années. J'ai commencé assez instinctivement sans me poser de questions quant à la bonne manière de m'entraîner (je ne l'ai pas fait plus tard non plus d'ailleurs). Je partais pour de longs runs entre disons 10 et 25 km, pour le plaisir, à raison de 5 séances par semaine.

En introduisant des parties fractionnées à mes parcours, je me suis rapidement amélioré. J'ai même pris de temps en temps un chrono pour savoir où j'en étais, 10 km entre 36 et 40 minutes, 15 en une heure. C'était la belle époque ;) Je précise que je ne fais pas de compétition.

Avec le temps et la vie prenant d'autres tournants, je suis entré dans une routine d'entraînement et j'ai revu à la baisse la durée de mes sorties. Sans tenir compte de la distance, je me suis fixé des runs de 30 à 40 minutes, 5 x par semaine.

Quand je parle de routine, c'est-à-dire que je n'ai plus fractionné, et je me suis "contenter" de faire plus ou moins le même parcours à la même allure. Je sais, c'est MAL !!! Et très franchement, je pense que ce n'est sans doute pas la période pour un chrono....

A présent, je souhaite me reprendre en mains. Je n'ai pas d'objectif précis et j'aimerai avoir un plan d'entraînement hebdomadaire que je puisse répéter de semaine en semaine. Comme dit, mon but n'est pas de préparer une course mais plutôt d'avoir un programme qui me maintienne en forme, qui me permette éventuellement d'améliorer ma cadence et qui ne me fasse par régresser.

Bref, je vous soumets dans les grandes lignes la composition de mes séances.

Lundi 10 minutes d'échauffement à rythme normal, 5 x 1.30 rapide avec autant de récupération, 10 minutes pour conclure à un rythme normal, soit 35 minutes.
Mardi 30 minutes à un rythme normal.
Mercredi, sortie de 45 minutes à une heure, avec quelques accélération.
Jeudi repos.
Vendredi idem que lundi mais avec des fractionnés de 3 minutes rapide récup.
Samedi, idem que mardi.
Dimanche repos.

J'ignore si ce programme tient la route ou non et je vous remercie d'avance de me donner vos avis.
i-vaiko

Re: Hum... entraînement ???

Messagede FredBros » Dim Aoû 30 2009 à 14:37

Mon très "humble" avis ...

"Lundi 10 minutes d'échauffement à rythme normal, 5 x 1.30 rapide avec autant de récupération, 10 minutes pour conclure à un rythme normal, soit 35 minutes.
Mardi 30 minutes à un rythme normal.
Mercredi, sortie de 45 minutes à une heure, avec quelques accélération.
Jeudi repos.
Vendredi idem que lundi mais avec des fractionnés de 3 minutes rapide récup.
Samedi, idem que mardi.
Dimanche repos. "

C'est déjà un plan bien conséquent à 5 séances par semaine.

La séance du lundi me semble trop courte. Tu devrais t'échauffer une trentaine de minutes, puis attaquer ta partie rapide et conclure par 10 minutes de récup et d'étirement. Tu pourrais varier ta partie rapide : des séries de 30 VMA / 30 récup (2 séries de 10), des séries de 200m VMA (10 à 12) avec récup 40 secondes, des 300m VMA (série de 8 à 10) + récup équivalente au temps de course entre les reps ...

Mardi : RAS, récup normale après une séance "technique".

Mercredi : je zapperais et reporterais au jeudi avec une séance du style 30 minutes d'échauffement puis du "seuil" : du 80% de VMA - 90% de VMA. 80, tu peux faire un 3x5 minutes par exemple puis tu montes et tu fais 15 minutes ...

Vendredi : récup 45 minutes

Dimanche : sortie "longue" (1h à 1h30) en endurance (un peu plus rapide que la récup mais sans trop forcer quand même).

FredBros
Mon blog perso : http://fredbros.blogspot.com
Mes chroniques sur Wanarun : http://www.wanarun.net/blog/author/fred
FredBros

Messagede i-vaiko » Lun Aoû 31 2009 à 09:13

Merci FredBros pour ta réponse et pour ces précieuses infos.

Effectivement, "Tu pourrais varier ta partie rapide : des séries de 30 VMA / 30 récup (2 séries de 10), des séries de 200m VMA (10 à 12) avec récup 40 secondes, des 300m VMA (série de 8 à 10) + récup équivalente au temps de course entre les reps ...", me semble judicieux.

En revanche, tu me recommandes dans l'ensemble de revoir à la hausse la durée des entraînements. Mon programme était il trop léger (sachant que je ne prépare pas une course)???

Grand MERCI pour tes lumières.
i-vaiko

Messagede FredBros » Lun Aoû 31 2009 à 19:32

En fait, c'est surtout tes phase d'échauffement que je trouvais un peu courtes. Un minimum de 20 minutes me paraît plus raisonnable que seulement 10.
En général, sur une séance "technique" (où tu inclus de la VMA ou des séquences rapides ou des séquences d'accèl), on conseille 20-30 minutes d'échauffement puis la partie technique puis 10 minutes de récup en footing lent et des étirements.
Pour les séances de type endurance, au niveau durée, c'est un peu comme tu le sens ou en fonction du temps que tu as. 30 minutes, c'est bon. Par contre, une sortie "longue" par semaine reste intéressante.

FredBros
FredBros

Messagede i-vaiko » Mar Sep 01 2009 à 18:07

Très intéressant et MERCI encore FredBros pour tes conseils. C'est carrément une science l'entrainement !!! lol

Je vais suivre tes conseils et modifier en conséquence mes séances. L'ensemble me paraît réalisable...

Meilleures salutations.
i-vaiko

Messagede rovira » Lun Sep 14 2009 à 17:42

bonsoir,
je me permets de vous contacter - je suis tout nouvel inscrit pour le forum- comment je dois procéder pour présenter une annonce svp??? (en rapport avec le semi-marathon -)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
rovira

Retourner vers Entraînements