Avant tout, je suis très content de découvrir ce forum ainsi que le site wanarun. Pour une fois que l'on sort un peu des sentiers battus concernant les plans d'entraînement, notamment s'agissant de les appréhender
Bref et en quelques mots, je cours depuis une dizaine d'années. J'ai commencé assez instinctivement sans me poser de questions quant à la bonne manière de m'entraîner (je ne l'ai pas fait plus tard non plus d'ailleurs). Je partais pour de longs runs entre disons 10 et 25 km, pour le plaisir, à raison de 5 séances par semaine.
En introduisant des parties fractionnées à mes parcours, je me suis rapidement amélioré. J'ai même pris de temps en temps un chrono pour savoir où j'en étais, 10 km entre 36 et 40 minutes, 15 en une heure. C'était la belle époque
Avec le temps et la vie prenant d'autres tournants, je suis entré dans une routine d'entraînement et j'ai revu à la baisse la durée de mes sorties. Sans tenir compte de la distance, je me suis fixé des runs de 30 à 40 minutes, 5 x par semaine.
Quand je parle de routine, c'est-à-dire que je n'ai plus fractionné, et je me suis "contenter" de faire plus ou moins le même parcours à la même allure. Je sais, c'est MAL !!! Et très franchement, je pense que ce n'est sans doute pas la période pour un chrono....
A présent, je souhaite me reprendre en mains. Je n'ai pas d'objectif précis et j'aimerai avoir un plan d'entraînement hebdomadaire que je puisse répéter de semaine en semaine. Comme dit, mon but n'est pas de préparer une course mais plutôt d'avoir un programme qui me maintienne en forme, qui me permette éventuellement d'améliorer ma cadence et qui ne me fasse par régresser.
Bref, je vous soumets dans les grandes lignes la composition de mes séances.
Lundi 10 minutes d'échauffement à rythme normal, 5 x 1.30 rapide avec autant de récupération, 10 minutes pour conclure à un rythme normal, soit 35 minutes.
Mardi 30 minutes à un rythme normal.
Mercredi, sortie de 45 minutes à une heure, avec quelques accélération.
Jeudi repos.
Vendredi idem que lundi mais avec des fractionnés de 3 minutes rapide récup.
Samedi, idem que mardi.
Dimanche repos.
J'ignore si ce programme tient la route ou non et je vous remercie d'avance de me donner vos avis.