VMA et FCmax

Discussion pour les personnes qui débutent en course à pied

VMA et FCmax

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 16:13

bonjour a tous,

je commence à mélanger un peu, la VMA c'est bien la Vitesse anaérobie Max, c'est à dire la cylindrée, et la FCmax : la fréquence cardiaque max?

Donc si je cours à 100% de ma FC max je suis à ma VMA?

Car lorsque je lis certains plans d'entrainements, ils parlent de "seuil" et 100% VMA et FCmax, donc je ne comprends plus trop les différences...

De plus on m'a dit (on est un con je sais^^), qu'il y avait une différence entre par exemple 90% de la VMA et 90% de la FCmax...

Help me? merci d'avance
chichoune

Re: VMA et FCmax

Messagede FredBros » Mar Juil 21 2009 à 16:45

VMA = vitesse maximale aérobie. Tu peux aller plus vite, mais tu es en anaérobie (tu ne peux plus apporter d'oxygène supplémentaire aux muscles) et ça dure quelques secondes (type le sprint court).

FCM = fréquence cardiaque maxi.

Lorsque tu atteins la VMA, ta fréquence cardiaque est à la FCM. Mais la loi qui lie la FC à la vitesse n'est pas linéaire évidemment sinon si tu ne bouges pas (vitesse nulle), tu serais mort :-) C'est bien pour cela que à 90% de VMA, tu n'es pas à 90% de FCM.

On considère que tu es au seuil lorsque tu cours (sur une distance supérieure à 400m en général) à 90% de ta VMA. Par abus de langage, on parle parfois de VMA "longue" mais c'est un abus de langage. Essaie un peu de tenir ta VMA sur 400, 600 ou 800m ...

100% VMA est aussi un abus de langage pour dire que tu es à la VMA mais comme les plans sont gradués en % de VMA, il est plus simple de dire 90% VMA pour le seuil donc 100% VMA pour ... la VMA ...
FredBros

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 17:49

donc j arrête les abus :)

donc la VMA s'applique avec une vitesse donnée.

Si je dois courir a 90% de ma VMA (dit seuil ,ou encore 100% de la VMA^^) je dois courrir à 90% de 20 km/h ? Donc 18 Km/h??

(je deconne bien entendu pour ma Vitesse hihihih)

Question subsidiaire , comment fait on pour calculer simplement sa VMA sans trop de materiel?? (j ai un Polar RS400Sd si cela peut aider^^)

Merci d'avance
chichoune

Messagede FredBros » Mar Juil 21 2009 à 17:58

Il y a un test "normalisé" où tu cours entre 2 plots distants de 20m en ayant de moins en moins de temps pour rejoindre le plot opposé (il faut un comparse ou un MP3 avec des tops enregistrés* qui t'indique quand tu dois être au plot. Les paliers sont généralement de 0,5 km/h) et quand tu n'y arrives plus c'est que tu es à la VMA.

Sinon, il y a un test "plus grossier" et faisable tout seul : c'est le test des 8 minutes ou des 2000m. Tu te mets à fond de chez à fond et tu regardes soit la distance parcourue (pour les 8 min), soit le temps (pour le 2000) et cela te donne vaguement ta VMA. Mais ce test est beaucoup moins robuste que le premier et pour avoir fait les 2, donne des résultats souvent inférieurs.

* je n'ai pas regardé sur le web, mais il doit exister sans doute des fichiers MP3 avec ces tops. En cherchant bien ... après il te suffit d'une ligne droite de 30m, de 2 plots et d'un mètre pour mesurer avec précision 20m.
FredBros

Messagede chichoune » Mar Juil 21 2009 à 22:22

merci^^

je vais essayer de faire la première version avec un comparse^^

sinon 90% de la vma c'est bien 18km/h si on a une vma de 20km/h?
chichoune

Messagede FredBros » Mer Juil 22 2009 à 09:15

90% c'est bien 18 si ta VMA est 20 :-)
FredBros

Retourner vers Débutants